Sortie Fontaine-Daniel et Château de Lassay

Sortie Fontaine-Daniel et Château de Lassay

Dès 6h45 notre petit groupe de 45 personnes de L’UTL de Nogent prenait le car pour se diriger vers Mayenne accompagné par Odile Amouroux et Daniel Rotrou. La journée s’annonçait belle, elle le fut.

Fontaine Daniel : La visite de l’atelier conduite et commentée par Daniel Roulette, ancien responsable de la production, fut très intéressante. Il fit fonctionner les machines à tisser, surprenantes par leur vitesse, leur précision et leur productivité. L’exécution des belles toiles aux riches coloris nous est restée en mémoire.

Château de Lassay : La visite du château fut aussi très intéressante. Son architecture, par son homogénéité et son bon état de conservation, est un exemple remarquable des châteaux forts du moyen âge. Lassay, (milieu 15 ième), est le dernier construit en France car la Renaissance approchait.

Le jeune guide, passionné et passionnant, nous fit revivre son histoire. Le château résista aux guerres de religion et à la révolution et reste un des beaux témoignages de l’architecture militaire de la fin du moyen âge.

L’Abbaye : Pour finir la journée, nous visitâmes les parties de l’abbaye cistercienne qui ont survécu à la révolution : la porterie, le cloître, les grands bâtiments de l’extérieur car la famille Denis, fondatrice de l’usine, habite les lieux.

Le village : Fontaine Daniel est aussi un village. Immeubles, maisons, école, restaurant, furent entièrement construits au 19 et 20ième siècle par la famille Denis pour son personnel. Tout cet ensemble nous a plongé dans un passé révolu.

Mais nous fûmes marqués par l’opiniâtreté de cette famille qui se bat avec ses 100 employés pour faire vivre leur métier dépositaire de savoir-faire ancestraux.

Daniel Rotrou

Laisser un commentaire